Quelques évènements marquants des années 60

1960 :
1er janvier : Entrée en vigueur du nouveau franc français.
11 mai : lancement du paquebot France.
8 novembre : J.F.K. devient Président des Etats-Unis en battant Nixon.
17 novembre : décès de Clark Gable.
15 décembre : mariage du roi Baudoin 1er et de Fabiola.

1961 :
12 avril :
1er vol spatial du soviétique Youry Gagarine.
28 mai : création d'Amnesty International, organisation de défense des droits de l'homme.
12 / 16 aout : construction du mur de Berlin.
14 décembre : Marie Besnard (l'empoisonneuse de Loudun)est acquittée.

1962 :
11 juillet :
1ere émission de télévision en mondovision grâce au satellite Telstar.
5 aout :Décès de Marilyn Monroë (j'avais 10 ans et je m'en souviens, bien qu'à l'époque je ne savais pas qui c'était ... )
Le 5 août 1962, Marilyn Monroe (Norma Jean Mortensen, de son vrai nom), est retrouvée morte dans son lit en possession d'un tube de somnifères et d'un téléphone. Actrice américaine mariée trois fois, elle incarna le mythe de la star hollywoodienne dans toute sa beauté et sa vulnérabilité. Sa popularité fut augmentée par sa liaison avec la famille Kennedy. Sa mort reste tout de même inexpliquée et certains disent qu'il s'agit d'un assassinat. Marilyn Monroe a montré ses talents dans de nombreux films comme " Certains l'aiment chaud " ou " Sept ans de réflexion ".
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

22 aout :Attentat contre De Gaulle au Petit-Clamart.

1963 :
3 juin :Décès du pape Jean XXIII.
15 juin :
Inauguration du 1er hypermaché à l'enseigne Carrefour.
 11 octobre :Décès d'Edith Piaf, et de Jean Cocteau.
22 novembre :
Au cours d'une tournée politique dans le sud des États-Unis, le président J.F. Kennedy est abattu à Dallas d'une balle dans la tête alors qu'il circule dans une voiture découverte. Représentant les Démocrates il est élu en 1960, devenant le 35e président des E.U. et le premier président catholique. Le vice-président Lyndon B. Johnson lui succède.
(là , j'ai pleuré car malgré mon jeune age, je lui trouvais beaucoup de charme !)

L'assassin présumé de Kennedy, Lee Harvey Oswald, est abattu 2 jours plus tard par Jack Ruby dans les locaux de la police de Dallas.


Les conditions de ce double assassinat restent à ce jour encore mal éclaircies.

J.F.K. est le troisième président des États-Unis à être assassiné après William McKinley le 6 septembre 1901 et Abraham Lincoln le 14 avril 1865

1964 :
14 juin :Nelson Mandela condamné à la prison à perpétuité.
31 juillet :la sonde américaine Ranger 7, livre les 1eres photos très précises de la Lune.

1965 :
16 juin :ouverture du tunnel du Mont Blanc entre la France et L'Italie.
13 juillet :la loi autorise les femmes à exercer une activité professionnelle sans le consentement des maris.

1966 :
15 décembre :décès de Walt Disney.

1967 :
3 février : en France la scolarité obligatoire est portée à 16 ans.
29 mars :lancement du Redoutable.
13 juillet :création de l'A.N.P.E.
1er octobre :lancement en France de la télévision en couleur.
8 octobre :En Bolivie, décès de Che Guevara, exécuté sur ordre de la C.I.A
3 décembre :
La première greffe du coeur est réalisée par le chirurgien sud-africain Christian Barnard.

1968 :
4 avril :
Martin Luther King est assassiné à Memphis (Tennessee).
27 avril :
La première greffe du coeur européenne est réalisée par le professeur Christian Cabrol à Paris.
29 avril :Les Shadoks" débarquent sur l'unique chaîne en noir et blanc de l'ORTF.
3 mai :Début de la crise étudiante de "Mai 68".
10 mai :nuit d'émeutes au Quartier Latin à Paris où 60 barricades se dressent.
6 juin :
Alors qu'il vient de remporter les élections primaires de Californie lui permettant de devenir le candidat démocrate à l'élection présidentielle, le sénateur américain Robert Kennedy est mortellement touché, à Los Angeles, d'une balle tirée par un jeune Jordanien de 24 ans.

1969 :
2 mars :
Premier vol (non commercial) du Concorde.
28 avril :Le général de Gaulle se démet de ses fonctions de Président de la République.
16 juin :En France, Pompidou est élu président de la République
21 juillet :Neil Armstrong est le premier homme à marcher sur la Lune.
17 aout :Le 17 août 1969, 400 000 jeunes quittent Woodstock après trois jours de festival, où ils ont connu la joie en écoutant de la musique, en fumant de la marijuana, plaisantant et échangeant des signes de paix. Les Hippies ont choisit les fleurs comme symbole de paix, en employant l'expression " Flower Power " pour montrer que l'amour peut triompher sur la haine . Le modèle des hippies proclamant paix et amour se propage dans tous les États-Unis et l'Europe. Woodstock a été le plus important des festivals rocks organisés cet été-là.
9 aout :
Assassinat de Sharon Tate, l'épouse de Roman Polanski, enceinte de 8 mois, à Bel Air (Californie) par la"famille" de Charles Manson.(ça m'a fait "froid dans le dos" cette histoire..

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

actualités

4 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Commentaires (3)

1. queni 11/11/2010

que de souvenirs effectivement !moi j'étais un peu plus agée ...mais tous ces évenements sont restés gravés à jamais et m'ont beaucoup marqués. merci zoé de nous faire revivre tout ça

2. Zoë 08/11/2010

Merci Yann de ta visite..Effectivement ce sont des moments gravés dans notre mémoire même si nous étions encore très jeunes..nous avons vécu l'époque des pionniers . Nos jeunes n'auront pas autant à découvrir je pense..

3. Trigwen (site web) 08/11/2010

Je crois que nous, les quinquas et sexagénaires d’aujourd’hui, avons eu la chance connaître et de vivre une période exceptionnelle à tous niveaux. Alors que j’étais encore môme (9 ans), je me rappelle un homme à la radio parlant du nouveau franc et mes parents commençant à faire des calculs pour convertir les anciens franc en nouveau. Pour moi c’état évident ! On divisait par 100 et c’était bon !
Je garde un souvenir précis du mariage du roi Baudouin avec la princesse Fabiola puisque c’est la première fois que je voyais un poste de télévision (chez des amis pas de ça à la maison !).
Un matin de 1961, j’ai entendu à la radio le présentateur parler des russes qui avaient envoyé un homme dans l’espace. Mon réflexe fut de sortir et de regarder vers le ciel en rêvant à ce qu’avait vécu cet homme dont le nom est resté gravé dans ma mémoire comme dans toutes les mémoires des gens de l’époque. J’avais le souvenir de Spoutnik et de la petite chienne Laïka mais un homme, cela me semblait merveilleux.
Entre cette période et le début 1963, je n’ai que peu de souvenir puisque cette période se passa essentiellement d’hôpitaux en hôpitaux. J’ai le souvenir de la mort de Jean XXIII et de gens pleurant un homme qu’ils appelaient le bon pape Jean. Un homme dont je me rappelle qu’il annonçait l’ouverture de Vatican II et d’une réforme de l’Eglise. A l’époque, pour moi cela ne signifiait pas grand-chose d’important. Ce qui me marqua fut la mort d’Edith Piaf, mort accentuée par celle de Jean Cocteau que j’avais entendu quelques heurs auparavant dire qu’il avait du chagrin de savoir son amie disparue.
Cette même année, un matin de novembre, j’ai le souvenir de ma maman les yeux embués de larmes qui nous a lâché : « Ils ont tué le président Kennedy ». Pour moi cela ne signifiait rien sinon qu’il était le président des Etats-Unis.
Je fus plus marqué en 1965 par la réalisation du tunnel sous le Mont Blanc : creuser un tunnel sous la montagne m’apparaissait alors comme un exploit gigantesque. En 1967, plus conscient de ce qui se passait je fus très impressionné par la greffe du cœur réalisée par le professeur Barnard. Cela m’est apparu comme une réalisation digne d’un magicien de la chirurgie. J’ai encore en mémoire le nom du premier greffé : Louis Waschkansky ! Mai 68 ? N’en parlons pas ! Je fus sur les barricades à me cogner avec les gauchistes car je faisais partie de ces rares lycéens qui tenaient à passer et réussir leur bac !Résultat, je pris des coups par les manifestants et par les CRS qui nous prenaient pour des manifestants contestataires ! Quelques mois plus tard, je fus déçu de voir le grand Charles démissionner : cet homme me sidérait tant par la voix, les discours, la posture que son humour.
Reste que je garde surtout de cette année 1969, le premier pas d’un homme sur la lune. J’avais suivi en direct à la télévision chez mon oncle en vacances en Bretagne. Je me revois très bien sortant vers 3 heures du matin, regarder la lune en rêvant et dire à un de mes cousins : « Tu te rends compte ? Là-haut il y a des hommes qui se baladent. »
Les jeunes de maintenant ne se rendent pas compte de l’importance que fut le premier homme dans l’espace, la greffe du cœur, le tunnel sous le Mont Blanc ou le premier homme sur la Lune. Pour eux, cela relève de l’évidence alors que l’ordinateur de bord d’Apollo XI était moins puissant qu’un PC portable de maintenant.L’ordinateur de bord avait une puissance de calcul qui fait peur : une puissance CPU de 1 MHz, pour une RAM s'élevant à 4Ko et une ROM à 36Ko, et un poids de 32Kg. Un I Phone actuel fait 265000 Ko ! Ces pionniers et héros avaient à leur disposition un ordinateur qui avait une puissance équivalente à celle d'une calculatrice bas de gamme des années 2000 ! Nous avons vécu une époque formidable avec des pionniers et aventuriers dans bien des domaines, une époque qu’eux ne connaitront peut être pas.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site