1. 11/11/2010
que de souvenirs effectivement !moi j'étais un peu plus agée ...mais tous ces évenements sont restés gravés à jamais et m'ont beaucoup marqués. merci zoé de nous faire revivre tout ça
2. 08/11/2010
Merci Yann de ta visite..Effectivement ce sont des moments gravés dans notre mémoire même si nous étions encore très jeunes..nous avons vécu l'époque des pionniers . Nos jeunes n'auront pas autant à découvrir je pense..
3. 08/11/2010
Je crois que nous, les quinquas et sexagénaires d’aujourd’hui, avons eu la chance connaître et de vivre une période exceptionnelle à tous niveaux. Alors que j’étais encore môme (9 ans), je me rappelle un homme à la radio parlant du nouveau franc et mes parents commençant à faire des calculs pour convertir les anciens franc en nouveau. Pour moi c’état évident ! On divisait par 100 et c’était bon !
Je garde un souvenir précis du mariage du roi Baudouin avec la princesse Fabiola puisque c’est la première fois que je voyais un poste de télévision (chez des amis pas de ça à la maison !).
Un matin de 1961, j’ai entendu à la radio le présentateur parler des russes qui avaient envoyé un homme dans l’espace. Mon réflexe fut de sortir et de regarder vers le ciel en rêvant à ce qu’avait vécu cet homme dont le nom est resté gravé dans ma mémoire comme dans toutes les mémoires des gens de l’époque. J’avais le souvenir de Spoutnik et de la petite chienne Laïka mais un homme, cela me semblait merveilleux.
Entre cette période et le début 1963, je n’ai que peu de souvenir puisque cette période se passa essentiellement d’hôpitaux en hôpitaux. J’ai le souvenir de la mort de Jean XXIII et de gens pleurant un homme qu’ils appelaient le bon pape Jean. Un homme dont je me rappelle qu’il annonçait l’ouverture de Vatican II et d’une réforme de l’Eglise. A l’époque, pour moi cela ne signifiait pas grand-chose d’important. Ce qui me marqua fut la mort d’Edith Piaf, mort accentuée par celle de Jean Cocteau que j’avais entendu quelques heurs auparavant dire qu’il avait du chagrin de savoir son amie disparue.
Cette même année, un matin de novembre, j’ai le souvenir de ma maman les yeux embués de larmes qui nous a lâché : « Ils ont tué le président Kennedy ». Pour moi cela ne signifiait rien sinon qu’il était le président des Etats-Unis.
Je fus plus marqué en 1965 par la réalisation du tunnel sous le Mont Blanc : creuser un tunnel sous la montagne m’apparaissait alors comme un exploit gigantesque. En 1967, plus conscient de ce qui se passait je fus très impressionné par la greffe du cœur réalisée par le professeur Barnard. Cela m’est apparu comme une réalisation digne d’un magicien de la chirurgie. J’ai encore en mémoire le nom du premier greffé : Louis Waschkansky ! Mai 68 ? N’en parlons pas ! Je fus sur les barricades à me cogner avec les gauchistes car je faisais partie de ces rares lycéens qui tenaient à passer et réussir leur bac !Résultat, je pris des coups par les manifestants et par les CRS qui nous prenaient pour des manifestants contestataires ! Quelques mois plus tard, je fus déçu de voir le grand Charles démissionner : cet homme me sidérait tant par la voix, les discours, la posture que son humour.
Reste que je garde surtout de cette année 1969, le premier pas d’un homme sur la lune. J’avais suivi en direct à la télévision chez mon oncle en vacances en Bretagne. Je me revois très bien sortant vers 3 heures du matin, regarder la lune en rêvant et dire à un de mes cousins : « Tu te rends compte ? Là-haut il y a des hommes qui se baladent. »
Les jeunes de maintenant ne se rendent pas compte de l’importance que fut le premier homme dans l’espace, la greffe du cœur, le tunnel sous le Mont Blanc ou le premier homme sur la Lune. Pour eux, cela relève de l’évidence alors que l’ordinateur de bord d’Apollo XI était moins puissant qu’un PC portable de maintenant.L’ordinateur de bord avait une puissance de calcul qui fait peur : une puissance CPU de 1 MHz, pour une RAM s'élevant à 4Ko et une ROM à 36Ko, et un poids de 32Kg. Un I Phone actuel fait 265000 Ko ! Ces pionniers et héros avaient à leur disposition un ordinateur qui avait une puissance équivalente à celle d'une calculatrice bas de gamme des années 2000 ! Nous avons vécu une époque formidable avec des pionniers et aventuriers dans bien des domaines, une époque qu’eux ne connaitront peut être pas.
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site