Sheila et Ringo

 
Guy Bayle, qui allait devenir Ringo Willy Cat, puis Ringo tout court, et marquer les années 70 de ses tubes, est né le 11 mai 1947 à Toulouse. Fortement marqué par la déferlante de musique venue d’outre-Atlantique, le jeune Bayle,consacre une partie de ses années de collège et de lycée à gratter les cordes de sa guitare, reprenant les standards américains ou composant ses propres créations. Sa rencontre avec le musicien et chanteur Pierre Groscolas se concrétise par a création du groupe Chœurs qui, après avoir acquis une petite notoriété locale, monte à la capitale pour tenter sa chance devant le public parisien à la fin des années 1960. L’expérience ne se montre guère concluante, et si Chœur continue à courir le cachet ici et là, ses deux membres sont obligés de multiplier les petits boulots pour survivre.


Willy Cat
En 1969, la belle plastique et la gueule d’ange du jeune toulousain tapent dans l’œil de Mario Padovan, photographe et metteur en scène de romans photos pour filles, genre en plein essor alors, pour Nous Deux et Télé Poche, qui lui propose de figurer dans l’une de ses créations aux côtés de l’une des superstars de l’époque : Sheila. C’est durant cette séance que les deux se trouvent des atomes crochus et entament une romance. Cette rencontre, par ailleurs, ouvre les portes de la gloire à Bayle, qui réussit à faire produire son premier single par Claude Carrère : ce sera « Elle, je ne veux qu’elle », énorme succès de l’année 1971 qui lance sa carrière.

http://www.youtube.com/watch?v=aIFwWBlYMo0
qu 'est-ce que j'ai pu l'écouter celle là !! (comme toutes les filles à l'époque j'avais un faible pour le beau garçon !! )

Carrière d’autant plus médiatisée que son couple avec Sheila est l’un des plus glamour de l’époque et que les allées et venues des deux tourtereaux font les choux gras du magazine phare de la presse people de l’époque : Salut les Copains. Ringo, qui se fait alors appeler Ringo Willy Cat (il abandonnera très rapidement la seconde partie de son pseudo, lassé d’être surnommé « WC ») enchaîne les tubes à succès. « L’Homme », « Ma Jalousie », « Tentation », « Trop belle pour rester seule » font les beaux jours des « boums » de l’époque et sont autant de slows langoureux sur lesquels les couples se forment. Ringo, s’il n’innove pas vraiment dans le style variété de l'époque, dispose cependant d’un répertoire bien fourni, mais commence déjà à souffrir du fait de n’être aux yeux du public que « Monsieur Sheila ».


Cela n’empêche nullement le couple de se marier le 13 février 1973, à la Mairie du XIIIe arrondissement de Paris, à

13h13 très précises. Un mariage hautement symbolique, donc, mais qui ne durera pas, en dépit des efforts déployés pour attirer la chance…



http://www.youtube.com/watch?v=Pb5_Va20mZg


L’année 1973 voit les deux époux chanter en duo pour un titre désormais mythique : « Laisse les gondoles à Venise ». En dépit du « buzz » médiatique et du succès du titre, le couple ne réitére pas l’expérience d’un duo, chacun préférant mener sa carrière solo de son côté.


http://www.youtube.com/watch?v=gR31bHSYy5U

Un fils, Ludovic, naît de leur union. Le couple médiatique divorce en 1977 et c’est Sheila qui obtient la garde de Ludovic Chancel.


Dans le même temps, ses rapports avec Carrère, sa maison de disques, deviennent plus conflictuels car il semblerait que les royalties que lui devait Claude Carrère ne lui aient jamais été versées complètement. Toutefois, cette situation tendue n’empêche pas Ringo de continuer à sortir régulièrement de nouveaux titres, parfois inspirés et parfois... franchement moins. L’année 1978, avec les 45-tours « Darlin’ », « Ma Pompadour », « Je suis un vagabond », marque le début du déclin pour l’artiste.
 
Au milieu des années 1980,
Sheila, encore auréolée de disco, poursuit une carrière en demi-teinte, notamment avec la reprise de « Glori, gloria » d’Umberto Tozzi. Elle enregistre sous la houlette de son nouveau compagnon Yves Martin un album assez différent de ce qu'elle a pu faire par le passé, On Dit... En théorie, Sheila n’a plus rien à prouver, pourtant elle n’a pas chanté en concert depuis sa première tournée en 1963. En 1985, on spectacle Enfin Sur Scène passe au Zénith de Paris et en province. Elle ne remplit pas la salle tous les soirs, mais elle aborde la scène comme une vraie révélation. En 1987, la chanteuse intègre le Top 50 avec « Comme aujourd’hui », adaptation en français de « Be My Baby » des Ronettes, suivi de l’album remarqué Tendances.
 
En 2008, elle revient avec C’est écrit, l’enregistrement live de son spectacle au Cabaret Sauvage et entame une nouvelle tournée jusqu’au mois d’août. Le coffret de l’intégrale de ses singles de 1962 à 1969 sort en avril, en bonus les versions instrumentales. En mai, paraît la compilation The Disco Years dans une nouvelle version. Enfin, cette année,
Sheila a interprété une sorte de « Desperate housewife » dans La Dinde, un court-métrage d'Anna Margarita Albelo écrit pour elle et diffusé sur Canal +. Après quarante-cinq ans de carrière, « Jolie petite Sheila » n’a pas fini de faire « Bang Bang » !


Renseignements trouvés sur le net.

Artistes

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. Trigwen (site web) 02/04/2011

Ringo ? un paiuvre type qui s'il avait eu un quelqconque talent aurait duré et aurait su se renouveler.il se plaignait d'être monsieur Sheila ? Mais il semble qu'il ait bien profité de la renommée de Sheila sinon il serait tmmbé plus vite dans l'oubli. Un mec qui a laissé tomber son ex femme et ne s'st jamais occupé de son fils. Ludovic en parle très peu ou répond par une phrase très mépridante " On passe à autre chose. Je ne cause que de ce qui en vaut la peine". Quant à ses histoires de royalties avec Claude Carrère, je ne leplains pas : il est tombé sur lus salud que lui ! Claude Carrère est une crapule qui a escoqué même Sheila qui fut longtemps en procès contre lui. Alors Ringo W.C tombé dans l'oubli ? ce n'est vraiment pas une perte pour la chanson française bien au conraire. Bisous Zoë.

2. niki♥aud (site web) 09/03/2011

Bravo pour notre Sheilla! je l'ai justement mise sur mon billet en musique de fond!!Bonsoir ma Zoé! je suis désolée mais je viens de récupérer ton adresse que je n'avais plus! j'ai eu un beug qui m'a fait perdre tous mes contacts que je récupère petit à petit!! on a du me changer mon pc de window XP je suis passée en window seven !!!et de plus je suis passablement fatiguée ces temps-ci!! j'ai laché un peu de lest!!j'ai pas mal d'amis sur Eklablog mais il m'en manque la moitié! toi tu es sur Eklablog et aussi sur " monsite "!!!!! je ne comprends pas très bien avec tous ces liens!! mais promis je vais venir plus souvent!!! je te fais de gros bisous ma Zoé!! ne sois pas fâchée!! Niki

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site