Créer un site gratuitement Close

Guy Bedos et Sophie Daumier

Qui ne se souvient pas de "la drague" ?


Sketch devenu un classique !


Hebergeur d'image

Sophie Daumier :

Sophie Daumier voit le jour sur la Côte d'Opale, alors que son père Georges Hugon, compositeur, était directeur de l'École de musique de Boulogne-sur-Mer.

Elle suit des études de danse classique au théâtre du Châtelet à Paris, et des cours de dessin. À 16 ans, elle part en tournée à l'étranger avec une troupe de ballet de french cancan, sous le nom de scène de « Betty Hugon ». Dotée d'un physique à la Brigitte Bardot, Sophie Daumier est engagée au cabaret La Nouvelle Ève comme chanteuse fantaisiste, sous le nom de scène de « Betty Laurent ». Elle devient par la suite comédienne de théâtre, après avoir suivi les enseignements de Pierre Dux et de Raymond Girard.

Elle débute au cinéma en 1955, dans Paris canaille, sous le nom de scène de « Betty Daumier ». Au début des années 1960, elle a une liaison avec le rocker Vince Taylor. En 1963, elle tourne Dragées au poivre, film musical, aux côtés de Claude Brasseur et de Francis Blanche, et où elle rencontre Guy Bedos, déjà croisé au théâtre dans Cyrano de Bergerac. À cette époque, elle a un fils de 7 ans, Philippe, qui chante d'ailleurs une des chansons du film, Lili Gribouille, et que Guy Bedos reconnaîtra plus tard. Philippe sera atteint plus tard de la même maladie que sa mère à l'âge de 40 ans.

Elle perce vraiment au théâtre dans Patate, de Marcel Achard, qu’elle joue pendant six ans. C'est à cette époque que, sur les instances de celui-ci, elle se choisit un nouveau prénom, Sophie, et un nom de scène définitif, Daumier, nom de jeune fille de sa mère.

Guy Bedos et Sophie Daumier vont finalement unir leurs destins à l'occasion du spectacle Milord L’Arsouille. Ils se marient en 1965. Leur carrière commune durera une dizaine d'années. Ils interprètent ensemble de nombreux sketchs, écrits par Jean-Loup Dabadie, notamment « La Drague » (1972), qui connut un immense succès populaire et qui reste la référence de leurs duos, « Tête-bêche » ou « Les Vacances à Marrakech ». Sophie Daumier exprimait ainsi ses talents de comédienne, composant avec aisance des personnages de jeune femme tour à tour drôle, peste, ironique, tendre, grimaçante ou boudeuse.



http://www.youtube.com/watch?v=Q__RO4pKJZk

Après son divorce d'avec Guy Bedos en 1977, Sophie Daumier poursuit sa carrière de son côté, jouant notamment dans Une histoire simple (1978), de Claude Sautet.

Deux ans plus tard, elle publie des souvenirs teintés d'amertume : Parle à mon cœur, ma tête est malade. Atteinte, comme sa mère et son fils, par la chorée de Huntington, maladie génétique qui entraîne une lente dégénérescence neuronale irréversible, elle est contrainte de réduire ses activités. En 1988, pendant la comédie musicale Starmania, elle lance un appel pour qu'on vienne en aide aux victimes de cette maladie.

Elle meurt la nuit de la Saint-Sylvestre et ses obsèques sont célébrées à l'église Saint-Roch, paroisse des artistes, le 1er janvier 2004. Elle est enterrée au cimetière du Père-Lachaise (45e division), entre les sépultures de Marie Trintignant et de Gilbert Bécaud.


Guy Bedos :

Hebergeur d'image

Guy Bedos, est né le 15 juin 1934 à Alger.

Scolarisé à Bône, il passe ses jeunes années en Algérie où son beau-père dirige une scierie. Son enfance est difficile. Il présente des tocs (troubles obsessionnels compulsifs). Il raconte par exemple qu'il lui arrivait de monter et descendre les escaliers avec un journal, à de nombreuses reprises dans la journée.

Il n'a que douze ans quand son père se suicide : il était « revenu d'Auschwitz dans un tel état de délabrement physique et mental ».

Arrivé à Paris à l'âge de quinze ans, il entre quelques années plus tard à l’école de la rue Blanche (devenue depuis l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre), et fait sa première apparition dans le film Futures vedettes de Marc Allégret, en 1954.

En 1965, il débute au music-hall aux côtés de Barbara, puis se lance dans une carrière d'humoriste en formant un duo avec Sophie Daumier.

Après leur séparation en 1977, il se lance dans une carrière solo, tout en s'affirmant comme un acteur accompli au cinéma et dans des téléfilms.

Au cinéma, il est surtout connu pour son rôle récurrent de Simon, médecin étouffé par sa mère juive pied-noire très possessive, dans Un Éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis d'Yves Robert.

Depuis, il a réalisé et interprété de nombreux spectacles, dont un avec Michel Boujenah et Smaïn intitulé Un, deux, trois, soleil et un en duo avec Muriel Robin en 1992.

Il a aussi joué dans des pièces de théâtre comme La Résistible Ascension d'Arturo Ui de Bertolt Brecht.

Il a contribué régulièrement à l'hebdomadaire satirique Siné Hebdo créé par le dessinateur Siné, jusqu'à ce qu'il cesse d'être publié. Il avait pris la défense de Siné lorsque celui-ci fut accusé d'antisémitisme.

Guy Bedos a été marié trois fois, avec Karen Blanguernon qui se suicide à New York, Sophie Daumier et Joëlle Bercot. Il a 5 enfants : Leslie (née en 1957, de son mariage avec Karen), Philippe, le fils de Sophie Daumier, adopté en 1965, Mélanie (née en 1977, hors mariage), Nicolas né en 1980 et Victoria, née en 1983 (de son mariage avec la scénariste et auteur dramatique Joëlle Bercot).

En 2008, il apportait son soutien à Yvan Colonna.
renseignements trouvés sur le net.

Artistes

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (4)

1. annie ahmad 23/06/2011

je les adorais ces deux là : quel couple bises du mercredi matin

2. Ghis 21/06/2011

"La drague" sketch mythique. Qui ne s'en souvient pas. Encore un billet qui m'apprend beaucoup de choses. Bravo.
gros bisous ma belle et caresses aux poilus.

3. franciane 21/06/2011

je m'en souviens très bien comme si c'était hier ! celà a marqué ces années là , excellent compte-rendu qui nous en dit encore plus ! merci mon amie bonne soirée gros bisous

4. Gladys 21/06/2011

je ne savais pas que Sophie avait fait du cinéma et que le père de Guy était revenu des camps; merci pour toutes ces informations et bigs bisous

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site